Betty KALS

vendredi 15 mai 2015
popularité : 84%

Immense exploit de Betty !!
- Jeudi 14 et Vendredi 15 mai 2015 Betty Kals a réussi avec un remarquable brio et une classe exceptionnelle sa tentative de record " Féminin de montée du Ventoux sur 24h00." En effet, depuis le KM 0 de la commune de Bédouin, jusqu’au sommet du Ventoux et toute seule sur son vélo accompagnée de son staff technique et du soutien logistique de nôtre club, 6 motards sécurité, une voiture suiveuse avec cadreurs qui ont filmé son parcours pendant les 24h00, ( imposé pour son record ) l’espace détente et reconditionnement physique..
- Betty a réalisé 7 montées complètes jusqu’au sommet du géant de Provence,
- Les 2 premières par beau temps, un peu frais au sommet avec un peu de vent..
- Les 3, 4 et 5 beau temps chaud, public nombreux surtout au sommet..
- Les 6 ( nombreux public à l’arrivée KM 0 ) et 7 beau temps avec mistral soutenu tout le long, à fort au sommet.. Brouillard les 2 derniers Kms.. légère bruine.. température ressentie inférieure à 0 degré..
- La 8ème montée dans des conditions de vent très fort tout au long du parcourt et un froid certain, accompagnée par "Nicolas Schaefer Country Manager Bikeurope BV/Trek France son principal partenaire ",
- ELLE S’EST ARRÊTÉE à 04h35 à la borne kilométrique 30, ( pour repérage officiel et non contestable en vue du record ) altitude 1424. Et puis elle est descendue à vive allure en laissant sur place son compagnon de fortune pour terminer, en forme au Km 0 et je vous le donne en mille à 04h58..
- Deux minutes après les cloches de l’Eglise ont sonné 5 coups pour lui rendre hommage certainement !
- Chiffres officieux à confirmer par l’huissier de justice mandaté,
- RECORD MONDIAL DE DÉNIVELÉ POSITIF 12248 mètres ( il fallait faire 11000 mètres , il n’y a pas de doute ! )
- RECORD DU NOMBRE DE MONTEES complètes du Ventoux soit 7, avec retour descente en vélo, imposée pour l’homologation
- ENFIN 331 KMS EN 24H00 SUR SA BICYCLETTE .. SVP !!!
- 4 bénévoles du club l’ont accompagné jusqu’à 05h00, mais tout au long de la journée nous fûmes très nombreux du VCVRA à l’avoir soutenu .. conscient que nous vivions un événement sportif unique, qu’il sera difficile à battre.
- Le directeur Alain COUREON dit merci à vous tous, à nous et surtout à notre Betty maintenant internationale.. Quelle force de caractère, quelle volonté et quelle condition physique ... Chapeau Madame Betty .. et au mois de septembre sur d’autres routes tout aussi agréables..

Message de BETTY : A l’issue de ces 24 heures et 331 kilomètres passés dans le Mont Ventoux, voici les résultats officieux en attente de validation par huissiers de justice et du Guinness Book des records :

- dénivelé positif à vélo en 24h : 12336 D+ et ++ à confirmer.. !

- nombres de montées du Mont Ventoux avec, à chaque fois, la descente jusqu’au point de départ à vélo : 7 et 3/4 (15 km)(une huitième ascensions jusqu’au Chalet Reynard et la descente aussi vélo jusqu’au point de départ au pied du Ventoux).

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui m’ont épaulés tout au long de ce défi et qui ont permis que celui-ci se déroule dans de très bonnes conditions.
Merci à vous tous qui m’avez aidé matériellement, logistiquement ou par votre simple présence.

J’ai également été touchée par les encouragements et les signes d’amitiés des personnes, cyclistes ou non, présentent sur le parcours jusqu’à très tard et aussi dans la nuit et qui ont toujours eu un mot sympathique lors de mes passages. Merci pour vos chant..

Je tiens également à remercier tout spécialement mes partenaires sportifs (Trek, Mavic, Ondine Corpored Nutriworld, le TCFIA, Toyota Carpentras et Orange, la ville de Bedoin, Winbike Jacou, Bedoin Location, Pasta Paradiso Bedoin, Spa Ventoux Provence et tout particulièrement le secrétaire Gilles Fouga du Team AC Montagnac) sans qui la réalisation de ce défi n’aurait pu être possible et plus particulièrement Nick Schaefer qui est venu spécialement dans la nuit froide et ventée pour faire à mes côtés la dernière montée.
Et sans oublier mon entraîneur Somrani Jalel sans qui je n’aurai pas pu tirer la langue les semaines précédentes.
Merci pour ces 24 heures pleines d’émotions et de partage.

A très vite sur les routes du mont chauve ou sur d’autres épreuve


- Superbe Poème de notre ami Henri ROSTAN Bénévole sur la caravane du Tour
En hommage à Betty
J’ai longtemps admiré le cyclisme masculin,
Je savais les palmarès sur les doigts de la main.
Et puis, les tricheries et autres dopages
Sont survenus et alors, j’ai tourné la page.
C’est pourquoi je suis venu au cyclisme féminin.
Le tour de l’Ardèche m’a bien tendu la main ;
J’y ai découvert des championnes hors normes
Tellement connues, inutile qu’on les nomme.
Mais, l’Exploit, l’authentique, le dantesque…
Tellement gigantesque Qu’on en doute presque
Est venu du mont chauve de la Provence.
Ce géant qui a tué sur le tour de France
A été « MATE » par une cycliste aguerrie
Qui signe là un exploit mondial. Bravo Betty.

- Quelques photos : Remerciements à notre photographe Jean Pierre PAUL et à Jérome GONDRAN (Jerome.G photos) qui prend en photos au bord de la route les cyclistes montant à l’assaut du Ventoux





Commentaires

Logo de montagne
jeudi 21 mai 2015 à 21h29 - par  montagne

je suis époustouflée,BRAVO Betty,vraiment,pour une jeune femme de 30 ans,c’est déjà formidable de se lancer un défi pareil,cela rehausse le niveau de la moyenne des femmes qui n’ont pour la plupart aucune ambition ...si ce n’est de plaire !!
et c’est encore plus formidable d’atteindre son objectif,surtout avec un temps qui était loin d’être clément puisqu’il y a eu tempête cette nuit-là
pour l’avoir gravi une fois sur un vélo très bas de gamme,je sais ce que cela représente(d’ailleurs, des personnes m’avaient applaudit au sommet !)
c’est vraiment super,je regrette une chose : ne pas l’avoir su ,car j’aurais été là à 5 h du matin pour saluer haut et fort cette belle expérience
j’adore que les gens soient fous de cette façon,pour moi c’est une des plus belles manières de vivre intensément...on doit le faire quand on a la santé parceque,ça vaut tout l’or du monde !!

Logo de KIKI-129
mercredi 20 mai 2015 à 11h26 - par  KIKI-129

ce n’est pas un record, 1 femme a fait 7 montées avant elle
Sophie Matter une spécialiste des longues distances en cyclotourisme
http://www.velo-concept.com/lhistoire-des-7-ventoux/
les 2 premiers à avoir fait la Bicinglette du Ventoux, 6 montées , en cyclotourisme et en autonomie sont des femmes
http://www.clubcinglesventoux.org/fr/laureats.html